Qu’est-ce qu’une POEC ?

Une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir collectivement les compétences nécessaires pour occuper des emplois identifiés et considérés « sous tension ». Il s’agit d’une formation gratuite, co-financée par l’Etat, qui n’est pas imputée sur votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Quel est l’objectif ?

Vous permettre de trouver un emploi ! Vous êtes accompagnés durant toute votre formation et jusqu'à votre recrutement, par Pôle Emploi et/ou les Missions locales et par Sciences-U Paris. La POEC vise à une insertion durable : à l'issue de la formation, vous pouvez être recrutés en CDI, en CDD d'une durée minimum de 12 mois, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation d'une durée de 12 mois minimum.

Pour les entreprises, il s’agit d’une occasion unique de bénéficier d’un futur collaborateur dont l’employabilité est renforcée par la formation.

Qui peut en bénéficier ?

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non à la date de démarrage de l’action de formation. Sont également concernés les salariés en CDDI relevant des Structures d’Insertion (SIAE) et les salariés en Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Quel est votre statut pendant une POEC ?

La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi qui a le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant l’action. Vous êtes rémunérés par Pôle Emploi tout au long de votre parcours (formation et stage en entreprise) et percevez l’un des éléments ci-dessous

  • L’Allocation d’aide au retour à l’emploi (Are)
  • La Rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE)>

Dans certains cas, une aide à la mobilité peut également être attribuée.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’actifs et patrimoines immobiliers ?

Il est spécialisé dans la gestion, l’optimisation et la mise en valeur de l’ensemble des patrimoines immobiliers dont il a la responsabilité. Il peut s’agir, selon les cas, de logements sociaux, locaux commerciaux, logements en accession et intermédiaires, bureaux, logements étudiants, résidences de loisirs et de vacances, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…

Quel est le programme de la formation ?

L’action comporte 399 heures

  • 259 heures de formation à Sciences-U Paris – Du lundi 18 novembre 2019 au mercredi 19 février 2020
  • 140 heures de stage en entreprise – Du lundi 20 janvier au vendredi 14 février 2020
programme de la formation

L’objectif est de préparer les participants à la gestion administrative, juridique, financière et technique de biens immobiliers. Cette action vous permettra de préparer la Certification « Gestionnaire d’actifs et patrimoines immobiliers » et de valider le bloc de compétences N°1 du Titre de Niveau II (BAC + 3) Gestionnaire d’actifs et patrimoines immobiliers. Il s’agit d’un titre reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – Fiche RNCP 29193.

La formation se déroulera dans notre campus de Montrouge qui regroupe chaque année plus de 1000 étudiants en alternance sur plus de 3000 m² de locaux entièrement dédiés à la formation et équipés de Wifi.

Voir le programme détaillé

Quels sont les prérequis pour bénéficier de cette action ?

Être demandeur d’emploi, indemnisé ou non, inscrit à Pôle Emploi.

Être détenteur d’un BAC+2 ou d’un BAC avec une expérience significative dans le monde de l’immobilier.

Quel est le processus d’inscription ?

Il vous suffit de télécharger le dossier d’inscription et de vous inscrire à l’une de nos séances d’information et de sélection ci-dessous

  • 1 octobre – 14h00 à 17h00
  • 10 octobre – 9h00 à 12h00
  • 23 octobre – 14h00 à 17h00

Vous devez adresser votre dossier de candidature et préciser la date souhaitée à m.verger@sciences-u.fr . Votre dossier sera étudié dès réception et votre participation à l’une de nos séances d’information sera confirmée dans les meilleurs délais.

Le nombre de places étant limité à 15, une sélection sera organisée selon les modalités suivantes

  • Etude de dossier
  • Test de français
  • Test de mathématiques
  • Entretien collectif
  • Entretien individuel de motivation

Quelle poursuite d’études envisager ?

Il est possible de compléter sa formation pour valider complètement le diplôme de Gestionnaire d’actifs et patrimoine immobilier ET ensuite d’envisager le Mastère Professionnel Immobilier proposé par Sciences-U Paris. Un parcours de deux ans à l’issue duquel vous validerez le Titre Certifié de Niveau I (Bac+5) de Manager des Actifs Immobiliers.

Quels métiers demain ?

Après quelques années d’expérience, vous pourrez envisager de postuler à des postes de Responsable de Site Immobilier, Responsable Gérance, Expert Immobilier, Administrateur de Biens, Syndic, Facility Manager, Directeur de Clientèle, Manager Technique de Site, Property Manager, Responsable Immobilier.

Avant d’occuper ces fonctions importantes, vous serez très probablement amené à travailler, en début de carrière, en tant que Gestionnaire de Résidences, Gestionnaire de Portefeuille Locatif, Gestionnaire de Copropriété, Chargé de Clientèle en Habitat Social, Gestionnaire Technique d’Immeubles Tertiaires ou Gestionnaire Gérance Location.

Selon vos préférences et les opportunités qui se présenteront, vous pourrez exercer dans un cabinet d’administration de biens, dans une Société d’Investissement, une Foncière, une SEM (société d’économie mixte), dans une société d’HLM, dans une entreprise sociale de l’habitat, ou bien au sein de la direction immobilière d’une collectivité territoriale ou d’une société privée.

Quels sont les atouts de cette action ?

  • Une formation assurée par l’un des acteurs reconnus de l’enseignement immobilier
  • Des cours assurés par des professionnels
  • Un diplôme reconnu par l’État
  • Un suivi personnalisé
  • Des outils d’aide à la recherche d’entreprise : réunions de technique de recherche d’entreprise, simulations d’entretiens, rédaction du CV…
  • Un suivi en entreprise
  • Un réseau d’entreprises partenaires pour vous accueillir