La fonction des Ressources Humaines est une fonction support opérationnelle qui assure avant tout l’administration du personnel. Elle se révèle de plus en plus stratégique car c’est le personnel qui garantit la productivité et l’excellence d’une société. Il est important d’attirer et fidéliser les meilleurs talents par souci de performance, d'assurer une communication RH, de répondre aux nouveaux enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale, etc.
La fonction RH est vaste et recouvre différentes missions bien distinctes :

Missions Tâches Postes

Recrutement

  • Politique et gestion du recrutement
  • Gestion de la phase administrative (salaire, contrat de travail)
  • Responsable / chargé du recrutement
  • Consultant recrutement
  • Chasseur de têtes

Formation

  • Définition du plan de formation
  • Suivi de la réalisation
  • Choix des prestataires
  • Responsable formateur
  • Consultant formateur

Développement RH 

Gestion des carrières et des compétences

  • Mise en place d’entretiens annuels
  • Gestion des carrières et de la mobilité
  • Mise en place d’outils de gestion prévisionnelle des compétences
  • Responsable développement RH
  • Gestionnaire de carrière
  • Responsable mobilité
  • Consultant en accompagnement

Gestion et administration du personnel
Paie et rémunérations

  • Définition de la politique salariale
  • Gestion administrative et supervision de la paie
  • Mise en place de systèmes de participation, d’intéressement ou de variable
  • Responsable administration du personnel
  • Responsable / Gestionnaire de Paie

Dialogue et relations sociales

  • Gestion des relations avec les partenaires sociaux (syndicats et représentants du personnel)
  • Gestion des litiges individuels
  • Responsable des relations sociales
  • Juriste droit social

Études

  • Mise en place et analyse des études qualitatives et quantitatives
  • Chargé d’études RH

Les missions citées peuvent être regroupées autour de trois dimensions :

Organisation Administration Développement du potentiel humain
  • Audit RH
  • Analyse et aménagement des postes
  • Communication interne
  • Refonte de l’organigramme
  • Conduite du changement
  • Paie
  • Droit social
  • Gestion administrative
  • Obligations sociales
  • Congés
  • Relations avec les syndicats
  • Gestion des carrières et des mobilités
  • Recrutement
  • Formation et aide au management
  • Études RH
  • Plan de rémunération

Les cadres des Ressources Humaines peuvent exercer leurs missions dans deux environnements :

  • Celui de l’entreprise, au sein d’une Direction des Ressources Humaines
  • Celui du prestataire ou cabinet-conseil chargé de l’organisation, du recrutement, de la formation ou des études RH

Dans certains secteurs technologiques (télécoms, informatique, biotechnologies…), le recrutement (l’attractivité et la fidélisation) de hauts profils est une variable particulièrement stratégique.

Lorsque l’entreprise compte un établissement industriel, des préoccupations sociales supplémentaires apparaissent (ergonomie du poste de travail, hygiène, sécurité…).