Les Ressources-Humaines reprennent à leur compte les outils du marketing, en considérant les salariés comme des consommateurs à satisfaire et séduire sans cesse.

Les salariés fiers de leur travail et de leur entreprise, lorsqu'ils obtiennent par exemple la reconnaissance de leur manager ou jouissent de relations agréables avec leurs collègues, deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur. Ainsi, exiger un fort engagement de ces derniers passera nécessairement par une allocation de ressources, de moyens et des conditions de travail favorables.

L’environnement de travail joue un rôle considérable dans le bien-être des salariés au sein de leur société. Les jeunes sont ainsi plus volontaires si tant est que leurs exigences en matière de conditions de travail soient atteintes.

Devant l’exigence qui caractérise cette nouvelle génération, les entreprises doivent faire preuve d’innovation pour s’adapter. Les services RH devront être force de propositions pour s’assurer que l’environnement de travail réponde aux attentes de leurs employés.

De plus en plus d’entreprises proposent des conditions de vie et de travail optimales à leurs employés afin de s’assurer de leur bien-être. En mettant à leur disposition différents services (pressing, crèche, salle de sport...), ces entreprises ont compris l’importance de créer un environnement de travail de qualité et en font une priorité pour fidéliser leurs talents.

Une entreprise ne se souciant pas de l'expérience salariée, peut être confrontée à une "coupure" avec ses forces vives.