Le site Topformation.fr a mené une enquête réalisée auprès de 2500 professionnels des ressources humaines qui révèle les tendances du département RH dans l’achat des formations professionnelles. On y découvre les freins à l’achat et les enjeux du service RH pour optimiser la démarche pédagogique de l’entreprise. Très intéressant !

Gestion administrative et formation

Selon l’étude, la gestion administrative de la formation occuperait environ 25% du temps des professionnels des ressources humaines ! Parmi eux, 22,45% aimerait trouver des solutions pour améliorer celle-ci.

A la question : « Si vous pouviez libérer du temps, à quel sujet le consacreriez-vous ? », arrive largement en tête la réponse : « à plus de dialogue et d’accompagnement des salariés » (43%). Ceci prouve bien la nouvelle logique de la fonction RH qui consiste à placer le salarié au cœur de la stratégie d’entreprise, et au fondement de l’exercice du métier.

Formation en entreprise : une problématique budgétaire ?

On aurait tendance à dire que le coût est la première contrainte à l’application des formations en entreprise. Or, il semblerait qu’il s’agisse finalement du retour sur investissement. Ce qui amène à l’analyse des besoins des salariés, et de l’entreprise.

Tout le principe d’une formation est de développer ses compétences pour augmenter sa productivité en entreprise. Cependant, comment savoir si la qualité de la formation sera au rendez-vous, et si le salarié en sortira avec plus de connaissances sur son métier ? C’est d’ailleurs la difficulté à déterminer les besoins en formation de l’entreprise qui est identifiée, toujours selon l’étude, comme l’un des principaux obstacles par les responsables RH.

Action de formation en entreprise, quels objectifs ?

L’étude se termine par une analyse des objectifs en formation des entreprises. On retrouve donc, par ordre chronologique :

  • Développer des compétences dans les domaines spécifiques des salariés à 89,8%
  • Être en adéquation avec les nouveautés liées au secteur d’activité de l’entreprise à 65,3%
  • Être en adéquation avec les formations obligatoires à 52 %
  • Augmenter la productivité et la satisfaction au travail à 33,7%
  • Réduire le taux de rotation du personnel à 6,1%

Retrouvez le baromètre dans son intégralité !

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