Vous voulez absolument faire une alternance cette année ? Vous avez raison, car le contrat de professionnalisation est une voie idéale pour s’insérer sur le marché du travail. La preuve, « en 2015, 185 900 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5% en un an » selon une étude du Ministère du travail. Alors on vous donne 5 pistes pour faciliter vos recherches et passer une année au top !

1 Soyez visibles

Être visible, oui mais comment ? Plusieurs grands acteurs du secteur de l’emploi vous permettent de déposer votre C.V en ligne, et de préciser vos préférences de recherche. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme Monster, Cadre Emploi, ou même sur Pôle Emploi pour vous créer un profil et commencer votre ciblage.

Il existe également des plateformes comme Iquesta, Alternance Emploi ou Job Teaser qui proposent de nombreuses offres de stages, d’alternances et même de premiers emplois. Ne passez pas à côté, et multipliez les candidatures (et soignez-les) ! Si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre CV, on vous donne des conseils évidemment.

2 Construisez votre identité professionnelle

Aujourd’hui, LinkedIn est devenu le réseau professionnel de référence. Ne passez pas à côté, et prenez le temps de remplir chaque rubrique de votre profil. Détaillez vos expériences et vos formations, écrivez une introduction qui précise votre recherche et donne quelques éléments de votre personnalité, remplissez vos compétences et vos intérêts, etc. Surtout, pensez à mettre une photo professionnelle, en accord avec le type de structure où vous postulez !

Ensuite, si vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à investir Twitter pour montrer vos capacités de recherche et d’expression écrite.Viadeo et DoYouBuzz sont également de bons moyens pour gagner en visibilité auprès des recruteurs.

3 Osez les candidatures spontanées

Ne négligez pas les candidatures spontanées ! Elles vous permettent :

  • De toucher un plus grand nombre d’entreprises et donc d’être vu(e) par les recruteurs
  • De cibler des entreprises qui correspondent parfaitement à vos intérêts professionnels
  • De laisser place à l’originalité. Les exemples de candidatures décalées ne manquent pas : pour Innocent, Michel & augustin, Lego, …
  • De mettre la chance de votre côté. Les entreprises recherchent parfois des profils plus que des compétences. Tapez dans l’œil du recruteur et un entretien vous sera peut-être proposé.

4 Misez sur la proactivité

Il n’est pas toujours évident de se démarquer parmi les nombreux autres étudiants à la recherche d’une entreprise. Alors pourquoi ne pas aller rencontrer directement les entreprises ? Tout au long de l’année, et sur différents secteurs d’activités, des salons ou des forums ont lieu pour permettre ce type d’échange. Et n’oubliez pas le téléphone, parfois rien ne vaut mieux que d’appeler directement pour se présenter et avoir les coordonnées des recruteurs.

5 Regardez près de chez vous

Ciblez les entreprises près de chez vous ! Faciles d’accès, simples à relancer, accessibles rapidement, elles n’attendent peut-être que vous. D’autant plus que la proximité travail-domicile rassure parfois certains recruteurs, conscients de laisser moins de place au hasard des transports.