Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience ?

La VAE permet d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification figurant sur une liste validée par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La voie d'accès au diplôme ou titre professionnel par la VAE, s'ajoute aux voies scolaires et universitaires, à la formation continue et à l'apprentissage.

Les diplômes, titres ou certifications acquis via la VAE ont la même valeur que ceux acquis via les autres voies.

La VAE concerne toutes les personnes, avec ou sans qualification reconnue, désirant acquérir une certification, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité. Ce dispositif s'adresse donc à un public très large : salariés, non salariés, agents publics titulaires ou non, demandeurs d'emploi indemnisés ou non, bénévoles…

Quelles conditions pour bénéficier d'une VAE ?

Pour pouvoir prétendre à une Validation des Acquis de l'Expérience, il faut justifier d'au moins une année d'expérience dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou non, dans un domaine en rapport avec la certification visée, en France ou à l'étranger.

Afin de prouver la réalité des activités exercées, vous devrez fournir un certain nombre de documents :

  • Pour les activités salariées : les bulletins de salaires ou attestations d'emploi
  • Pour les activités non salariées : la déclaration fiscale, d'existence URSSAF, extrait KBIS ou DI
  • Pour les activités bénévoles : attestations signées par deux personnes de la structure ayant pouvoir de signature

Sciences-U vous aide à constituer votre dossier VAE

L'école Sciences-U Paris vous aide et vous informe tout au long de votre parcours de VAE. Afin de faciliter vos démarches, nous vous proposons de :
  • Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience
  • Vous accompagner dans la description et la rédaction de votre expérience
  • Vous aider à mettre en forme votre dossier VAE en mettant à votre disposition, si besoin, les outils bureautiques nécessaires à sa réalisation
  • Vous apporter une formation complémentaire si vous le jugez utile et sans que cette dernière ne conditionne l'accessibilité à la VAE

La recevabilité de la demande de VAE (objet d'un document appelé livret 1) consiste à vérifier la durée de l'expérience (un an) et la nature des activités professionnelles (adéquation avec la certification visée). Ce livret 1 peut être retiré auprès de Sciences-U Paris après le premier entretien de validation de la démarche. La recevabilité de cette demande constitue un préalable à l'étude du livret 2 par le jury.

VAE : validation par le jury

Dans l'enseignement supérieur, le jury n'est pas le même que le jury habituel du diplôme ou du titre. Il comprend une majorité d'enseignants, ainsi que les personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (notamment professionnels) relatifs à la validation sollicitée. Les membres du jury sont nommés par le chef d'établissement.

Le jury de la VAE se prononce suite à l'examen du dossier du candidat et à un entretien avec ce dernier. Le jury détermine souverainement les connaissances et aptitudes qu'il déclare acquises. Dans le cas d'une validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire et, éventuellement, leurs modalités d'acquisition : stage, expérience professionnelle, formation complémentaire, rédaction d'un mémoire… Aucun délai n'est fixé pour la validation des compétences manquantes en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

À noter que le jury se réunit deux fois par an.