Disponible en : Initial (Formation classique) |Alternance
Prérequis : Bac validé
Niveau : Bac +2
Durée : 2 ans
Informations diplôme :
Le BTS PI en statut initial est exclusivement dispensé par l’établissement ISSIU Formation

Le BTS Professions Immobilières dispensé par l’école Sciences-U Paris permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau Bac+2 dans le domaine de la transaction et de l'administration de biens immobiliers.

Les objectifs de la formation BTS Professions Immobilières

Les enseignements théoriques et pratiques que vous recevrez au cours de votre BTS Professions Immobilières vous permettront d’acquérir les compétences suivantes :

  • Transaction : recherche et estimation de biens ; réalisation de mandats ; maîtrise de la vente et de la négociation immobilière ; suivi administratif et financier des dossiers ; conseils sur les plans technique, juridique, fiscal et financier.
  • Administration de biens : négociation et gestion des mandats de gestion locative ou de syndic ; gestion d’un portefeuille d’immeubles sur les plans juridique et technique ; conseil sur les plans juridique, fiscal et financier.

Le programme du cursus BTS Professions Immobilières

Examens: 
MATIÈRES COEFF. MODALITÉS
E1 Culture générale et expression 3 4 h
E2 Langue vivante (écrit) 2 2 h
E3 Conseil en ingénierie de l’immobilier 4 3 h
E4 Communication professionnelle en français et en langue étragère (oral) 2 20 min de préparation
+ 20 min
E5 Techniques immobilières
  • Transaction immobilière
  • Gestion immobilière
6
3
3
 
3 h
3 h
E6 Conduite et présentation d’activités professionnelles 4 40 min

Les examens se déroulent en deux phases. En mai ont lieu les épreuves écrites.
Les étudiants sont convoqués individuellement pour les oraux au cours des mois de mai et de juin. Vous obtenez le BTS si vous avez une moyenne égale ou supérieure à 10/20.
Il n’existe aucune session de rattrapage en BTS.

Vous pourrez rejoindre :

  • une agence immobilière
  • un cabinet de gestion de biens
  • un syndic de copropriété

BTS PI : prérequis et poursuite d’études

Le BTS Professions Immobilières est ouvert à tous les détenteurs du Bac, sur dossier et entretien. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+2, reconnu par l’État. Il se déroule sur deux années et peut être suivi en initial ou alternance. Après obtention de votre BTS, deux options s’offrent à vous. Soit vous souhaitez entrer directement sur le marché du travail, soit vous décidez de prolonger vos études dans l’immobilier. Sciences-U Paris vous propose alors trois cursus diplômants de niveau Bac+3, dans la continuité de votre BTS :

Quels métiers après le Bac+2 Professions Immobilières ?

Une fois votre BTS Professions Immobilières en poche, vous pourrez prétendre à des fonctions de Syndic de Copropriété, Agent Immobilier, Administrateur de Biens et Diagnostiqueur Immobilier. Des postes que vous exercerez en agence immobilière, syndic de copropriété ou cabinet de gestion de biens.

Après quelques années d’expérience, une évolution vers des métiers à plus grandes responsabilités sera tout à fait envisageable, selon votre profil et votre ambition.

Partez un an à l’étranger après votre BTS PI

Vous souhaiteriez prolonger votre cursus à l’étranger sans pour autant perdre une année d’études ? C’est tout à fait possible, grâce au partenariat mis en place entre Eductive Group (dont Sciences-U fait partie) et IDDS. Avec le programme International Double Degree Studies, vous pouvez en effet valider un double diplôme (français et étranger) dans la filière de votre choix.

Pas moins de deux cents formations vous sont proposées, de Bac+3 à Bac+5, dans nombre de pays étrangers. Les universités inscrites au programme IDDS font partie des plus renommées au monde, et vous ouvriront leurs portes pour une année d’enseignement, mais aussi d’enrichissement culturel et personnel. À noter que l’équipe pédagogique IDDS vous accompagne dans toutes vos démarches, afin de vous faciliter la tâche. Enfin, il faut savoir que la plupart des cours sont dispensés en anglais : un bon niveau dans cette langue sera donc requis avant votre départ.

Les plus de la formation BTS Professions Immobilières

Supports pédagogiques: 

Dans un constant souci de réussite de ses étudiants, Sciences-U Paris délivre une pédagogie efficace, centrée sur l’écoute des élèves et la relation avec les professionnels.

Lors de votre BTS Professions Immobilières, vous serez encadré par un Conseiller de Formation de Sciences-U, qui vous suivra personnellement tout au long de votre parcours. Des professionnels encadrant les étudiants en Contrat de Professionnalisation ou en stage jouent également le rôle de tuteurs : vous pourrez les rencontrer régulièrement à l’école.

Enfin, l’accent sera mis sur votre future insertion professionnelle, avec la délivrance de diplômes tous reconnus par l’État, et des ateliers qui vous permettront d’être à l’aise dans votre recherche d’entreprise (CV, entretiens d’embauche…).

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BTS Professions Immobilières ?