Qu'est-ce que le CIF ?

Vous avez le projet d'évoluer professionnellement ?
Vous devez prévoir ou anticiper une reconversion professionnelle ?
Vous désirez valider votre expérience professionnelle par un diplôme ?
Vous envisagez de changer de métier ?
Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous offre ces opportunités, que vous soyez en CDI, CDD, ou en intérim.

CIF et salariés en CDI

Le Congé Individuel de Formation peut vous permettre de suivre, à votre seule initiative et à titre individuel, des actions de formations de votre choix, même si vous participez déjà à des stages compris dans le plan de formation de votre entreprise.

Le salarié en Contrat à Durée Indéterminée peut avoir accès à un CIF à condition qu'il justifie au moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise et de 24 mois d'activité salariée (36 mois pour les entreprises de moins de 10 salariés).


CIF et salariés ou anciens salariés en CDD

Par extension, le dispositif de Congé Individuel de Formation est ouvert aux salariés sous Contrat à Durée Déterminée et aux demandeurs d'emploi ayant été titulaires d'un CDD.

La salarié doit justifier d'une activité salariée de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

CIF et salariés intérimaires

L'accord national du 15 octobre 1991 adapte la réglementation du Congé Individuel de Formation aux intérimaires.

La condition d'ancienneté est fixée à 1014 heures dans la profession au cours des 12 derniers mois (dont 507 heures dans l'entreprise de travail temporaire auprès de laquelle est déposée la demande de congé formation), ou bien à 2028 heures dans le travail temporaire au cours des 24 derniers mois, toutes entreprises de travail temporaire confondues.

Quelles démarches pour une demande de CIF ?

Pour faire une demande de Congé Individuel de Formation, il est nécessaire de faire les démarches suivantes :
  • Solliciter une autorisation d'absence auprès de l'employeur
  • Trouver une formation en adéquation avec le projet professionnel
  • Retirer un dossier de financement auprès de l'organisme gestionnaire des Congés Individuels de Formation (généralement FONGECIF)
  • Faire compléter le dossier par le centre de formation et le déposer au moins 4 mois avant le début de la formation auprès de l'organisme financeur