On est allé à la rencontre de Richard, conseiller en formation, pour qu’il nous en dise un peu plus sur le contrat de professionnalisation.

Richard nous explique ce qu’est un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation en détails

Un contrat de professionnalisation, c’est un contrat de travail, comme un CDD, dont la durée varie entre 12 et 24 mois, et qui est financé par l’Etat. Il faut savoir que la réglementation fait que chaque entreprise cotise auprès d’un OPCA, un organisme collecteur paritaire agréé, qui prendra en charge votre formation.

Vous aurez un statut de salarié, et les mêmes droits qu’eux, avec une rémunération qui variera en fonction de votre âge et votre niveau d’études. Du côté de l’entreprise, il y a une exonération d’une partie des charges patronales et une absence de prime de précarité.

Le contrat de professionnalisation permet d’appliquer la théorie à la pratique, c’est un véritable tremplin pour l’avenir ! Voici un résumé des avantages que vous offre un contrat de professionnalisation :

  • Une expérience professionnelle
  • Une qualification ou un diplôme
  • Une rémunération
  • Un statut de salarié à part entière
  • Le bénéfice de tous les avantages des salariés
  • Une formation gratuite et prise en charge par l'OPCA de l'entreprise

Contactez-nous pour réussir votre contrat de professionnalisation

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier en détail votre projet de formation et vous aider à intégrer la filière et l’entreprise de vos rêves !

Vous voulez vous former aux métiers des ressources humaines ? Découvrez nos formations !

Bac +2

Bac +3

Bac +5